top of page

Description des soins

Mes soins s'articulent autour de deux pratiques de thérapies s'associant parfaitement :

1) Corps physique et anatomique traité par la méthode ostéopathique POYET.

2) Corps "porteur de vie" ou énergétique du domaine de la médecine traditionnelle chinoise.

- Le corps physique de l'être humain est soumis à la gravité terrestre. Il a une masse, donc un poids. C'est une structure qui ne demande qu'à s'effondrer si rien ne la soutient. La "Méthode ostéopathique POYET" permet de restaurer cette structure, de la remettre dans la normalité, avec beaucoup de douceur.

- Les forces de vie ou l'énergie dans l'être humain est une Force ascensionnelle qui l'aide à lutter contre la gravité et à se tenir debout. Cette force de vie n'a pas de poids. Mais elle est nécessaire et indispensable à l'homme pour se maintenir en bonne santé.

Les carences de circulation de l'énergie, en un point quelconque du corps physique, sont à l'origine des désordres de celui-ci. Il faut donc aussi libérer la circulation de l'énergie sur tous les méridiens d'acupuncture de la médecine chinoise, pour consolider les corrections ostéopathiques.

L'ostéopathie POYET et l'acupuncture (mais sans aiguilles à l'aide d'un appareil électrique indolore) se complèteront à merveille lors d'une séance.

Précisions sur la méthode M-R POYET

La méthode M-R POYET, est une thérapie manuelle basée sur l'étude des micro-mouvements inhérents au corps humain. Elle permet, à partir de l'écoute fine des structures crâniennes, l'établissement d'un bilan somatique périphérique. L'harmonisation s'obtient par "une invite" digitale douce qui provoque une action normalisatrice sur une ou, simultanément, sur plusieurs dysharmonies (notamment au niveau du sacrum qu'on pourra appeler "clavier sacré" car différents points à ce niveau permettent de normaliser plusieurs endroits du corps). Celle-ci est donc consolidée par les connaissances et la pratique de l'énergétique chinoise traditionnelle.

L'originalité de cette méthode réside dans le génie de Maurice-Raymond POYET à découvrir et systématiser les interrelations entres les différents mouvements du corps humain.

Commençant par décrire de manière stricte les corrélations entre les différentes pièces osseuses de la boîte crânienne et du sacrum (unité de mouvement), puis y reliant la périphérie, il aboutit, grâce à l'observation fine des réponses tissulaires, à la découverte d'une très riche et surprenante méthodologie. Par une impulsion correctrice sur le sacrum et sur d'autres "claviers" de commande à distance (par exemple au niveau du pied), elle permet une correction du sacrum lui-même, de la dysharmonie structurale crânienne et faciale, et des dysharmonies périphériques correspondantes.

Outre cette autocorrection du corps, cette méthode possède quatre avantages primordiaux qui lui confèrent une fiabilité et une sécurité inégalables :

- des points "fusibles" qui éclairent le praticien pour adapter ses soins.

- un "dialogue" entre le thérapeute et le patient basé sur le concept de la physique quantique.

- la possibilité permanente de contrôle des résultats des corrections par l'écoute des somatotopies crâniennes.

- Rétablissement de la circulation d'énergie en toutes zones du corps par l'utilisation d'un dispositif de localisation des points d'acupuncture. Celui-ci est portatif, précis et facile à utiliser, intégrant une fonction de stimulation par bouton poussoir. Cet appareil permet de traiter immédiatement sans douleur la zone détectée sans l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture.

Cette méthode optimise indubitablement la main du praticien. Les perturbations de nos structures cédant plus sereinement par cette invite digitale que sous l'intrusion des manipulations classiques.

Ses indications dépassent largement le cadre des seules atteintes de l'appareil locomoteur (traumatiques ou dégénératrices). Elles intéressent les phénomènes endocriniens, neurosympathiques, le jeu viscéral et les circulations énergétiques et liquidiennes. Les interrelations somato-psychiques (l'émotionnel) sont tout autant concernées.

bottom of page